Dans le rétro, il y a 10 ans…

Dans le rétro, il y a 10 ans…

Dans le rétro, il y a 10 ans…..le Grand Prix d’Annecy-Semnoz sur le Pâquier

Le  club préparait  son grand prix pour un samedi  de janvier 2010. Par un rarissime concours de circonstances, le lundi précédent, une chute de neige exceptionnelle de près de 40 cm venait recouvrir  la ville.

 

 

 

 

Dans la soirée, Alexandre et Christophe Cavazzana arpentèrent à skis la rue Royale, la Vieille Ville et le Pâquier jusqu’à l’Impérial. La nuit portant conseil,  une idée avait germé dans les têtes. Pourquoi ne pas délocaliser le grand Prix d’Annecy- Semnoz  sur le Pâquier . L’occasion était unique.

La permanence du mardi fut fondatrice. Jean Pierre Marucco était le coordonateur de l’épreuve. C’était faisable mais du jamais vu; il fallait organiser le damage, changer le format de course en passant à des sprints sur une boucle courte, informer les clubs. Et il fallait faire vite. Chacun repartait avec une tâche précise.

Après pas mal de coup de fils le mercredi, tous les acteurs se réunissaient le soir. La Ville d’Annecy fournirait les barrières, le podium serait installé devant Bonlieu, la station du Semnoz descendrait une dameuse et un scooter pour le lissage, le club apporterait tous ses bénévoles appuyés par l’équipe de l’ISBA (Marathon des Glières) pour le chronométrage. Le projet devenait viable. Le jeudi le Comité Mont Blanc envoyait à tous les clubs une convocation pour un sprint sur le Pâquier le dimanche matin.

Et c’est ainsi que ce jour là, les véhicules des clubs venaient se garer sur le parking de la Préfecture et les tentes étaient montées sur le Pâquier. Skier ainsi à quelques mètres du lac restera pour tous les participants une expérience unique. J’ai le souvenir de la présence de Rody Darragon  et d’un junior prometteur, Baptiste Gros.

La piste était tracée mais le lundi la pluie venait ternir le paysage. Pas assez pour couper l’enthousiasme. Un peu de neige rapportée permettait au  club d’enchaîner l’organisation d’une Ronde Nocturne du Dauphiné Libéré le mercredi soir. Pour une fois le Directeur du journal pouvait admirer « sa » course depuis la fenêtre de son bureau situé dans Bonlieu. Grosse ambiance pour la raclette d’après course servie dans la salle Eugène Verdun mise à disposition par la Ville.

Encore  quelques belles journées et soirées d’hiver ont permis aux skieurs de venir chausser et tourner au bord du lac sur le temps de midi ou après le travail le soir. Un moment rare dont chacun se souvient encore et pour les 10 ans, cela valait la peine d’en raviver le souvenir avec ce coup d’œil dans le rétro.

Marc  C.

NB : j’avais le souvenir de la présence de Jean Marc Gaillard tout juste auréolé d’une 5 ème place dans le 4ème Tour de ski. Une photo  prouve bien ce souvenir. Ensuite,  les anciens reconnaîtront quelques « têtes »

Pour l’anecdote, on avait fait venir la sono de Dagand et ses 1200 watts. Pas le temps de déclarer quoi que ce soit. On a rien dit…Je ne sais pas si le son a porté jusqu’à l’avenue d’Aléry, siège de la Sacem, mais quelque temps plus tard on a reçu une lettre avec ses termes : « Il semble que vous ayez organisé une manifestation sur le Pâquier avec une sonorisation conséquente….Pouvez vous nous retourner la fiche de déclaration jointe. » 2/3 papiers à compléter et un chèque à rédiger (pas trop gros heureusement).

 

Et la galerie photos de Marc.