Deux Dragons sur le podium de la Ski-24

Deux Dragons sur le podium de la Ski-24

La Ski-24 s’est tenue sous une forme inédite pour sa 8e édition. En raison du contexte sanitaire, ce n’est pas sur une durée de 24 heures comme habituellement (du samedi midi au lendemain midi) et au col des Mosses que l’épreuve a eu lieu mais sur 24 jours (du jeudi 4 au samedi 27 mars) et sur n’importe quel site nordique. L’objectif sinon reste le même, à savoir, effectuer le maximum de kilomètres !

2 Dragons se sont engagés dans cette « aventure », Richard VARAINE (figurant parmi la quarantaine de coureurs ayant participé à toutes les Ski-24) et Régis JOURDAN. Ils ont choisi la catégorie solo dans laquelle figuraient en tout 21 participants (il y avait aussi une autre catégorie avec 60 équipes de 2 à 10 coureurs). Voici le récit de Richard :

« Quand j’ai su que la Ski-24 était proposée cette année (annulée en 2020 à cause de la Covid 19) sous forme d’un challenge, j’ai tout de suite trouvé le concept sympa et l’envie aussi de me remotiver pour la fin de saison, en l’absence de compétitions. Bénéficiant d’une semaine de congés à Bessans, j’ai pu effectuer à ce moment-là un maximum de bornes avec notamment 9 sorties comprises entre 60 et 110 km. Des sorties pas toujours faciles (tempête de neige, départ à 6h30, neige fraîche ou transformée) mais qui m’ont permis de faire la différence sur mon concurrent direct, un allemand, qui jusqu’au dernier jour n’avait pas dit son dernier mot, profitant de sa participation à la Red Bull Nordenskiölsloppet en Suède pour augmenter d’un coup son compteur de 220 km supplémentaires ! Bref au final, je ne saurai pas dire si c’est plus difficile de skier 24 heures non stop comme je l’ai fait en 2019 ou sur 24 jours… Quoi qu’il en soit, cette Ski-24@home fut une riche expérience qui m’a permis de mieux connaître encore mes limites, qui a fait la part belle à une bonne gestion de l’effort et des temps de récupération. Si je regrette la non-participation de skieurs plus chevronnés et habitués à ce genre de courses type ultra pour pouvoir me comparer ou savoir jusqu’où ils mettaient la barre (où étaient les Xavier Thévenard, Sacha Devillaz, Benoît Chauvet, Didier Roy…?), je suis malgré tout content de remporter ce challenge et de voir Régis monter également sur le podium, lui, ayant bataillé jusqu’au bout aussi pour décrocher une belle 3e place ! »

Un bel article sut Nordic Mag: