Johan CALANDRY ROI DES U15

Johan CALANDRY ROI DES U15

C’est dans un contexte très particulier de contraintes sanitaires que la FFS, en partenariat avec le club du Pays Rochois a permis le déroulement d’une course Nationale U15 ce week-end : Mis en place de quotas par comité, Test PCR pour les athlètes et coaches pour rentrer dans la bulle course, course à huis clos et distanciation de rigueur.

Au programme :  deux courses, un sprint en skate le samedi et une distance en classique (5km) le dimanche.

Revenons un peu en arrière.

Quelques rassemblements ont permis de faire les sélections pour valider les 24 Filles et 24 Garçons du comité Mt Blanc sélectionnés (48 quotas pour le Mt Blanc accordés par la FFS) :

  • 1er test de sĂ©lection en classique Ă  Grand Bornand : Johan finit 5ème Ă  40s
  • 2ème Ă©preuve Ă  Megève en skate :  il finit 3ème Ă  36s
  • 3ème rassemblement Ă  Argentière en classique il finit 3ème Ă  47s.

Ticket pour la course nationale validé tout comme en biathlon où il a couru le week-end dernier avec une 20ème place et une 14ème place.

La préparation pour ce rassemblement national des meilleurs U15 était déjà lancée avec un programme d’entraînement optimisé pour arriver en forme ce week end.

La semaine dernière a été remaniée pour permettre la mise en place d’un planning d’entrainements approprié. Avec le concours du collège des Barattes (siège de notre section CRESA) les jeunes ont été libérés sur des créneaux différents des semaines habituelles.

Mardi matin pour une reconnaissance et une bonne imprégnation de la piste.

Mercredi après-midi avec une petite séance rythmée.

Vendredi matin pour un dernier repérage.

Le tout avec une préparation mentale pour arriver à la course dans les meilleures conditions.

Tout Ă©tait en place pour performer.

Le sprint du samedi

Les choses commencent parfaitement pour Johan avec la 2ème place des qualifications.

Il s’ensuivit une série de 3 tours de phases finales (Départ à 6) avec le jeu des montées et descentes (2 premiers montent dans la poule supérieure et les 2 derniers descendent dans la poule inférieure).

1er tour Ă  fort rebondissement : Une chute dans le premier virage très piĂ©geur a mis Johan en difficultĂ©. Mais une autre chute dans le virage suivant lui a permis de revenir dans les 5 premiers. Il rĂ©ussit Ă  terminer 4ème de sa poule, place minimale pour se qualifier dans cette 1ère poule.

2ème tour assez limpide. Il se place en tête et y restera jusqu’à l’arrivé sans se mettre trop dans le rouge.

Enfin la finale :  Le départ est lancé et ne se passe pas au mieux avec même un rattrapage d’un déséquilibre qui aurait pu être fatal.  Il se retrouve en dernière position. Il réussit à grappiller une place mais subit un peu la course sans pouvoir doubler.  Johan manquera légèrement de jus sur la dernière bosse avant l’arrivée. Il termine 5ème.

La course en classique le dimanche

5km Classique. (DĂ©part toute les 20s)

La neige était bien tombée durant la nuit laissant une très belle piste avec une neige nouvelle bien fraiche.

Le choix du fartage se passe sans trop de difficulté avec son lot de test pour arriver à la meilleure formule. Tout se fait en concertation avec les clubs du comité Mt Blanc et leurs entraineurs.

Place au départ pour deux tours de 2,5km avec des passages techniques qui faisaient la part belle au bon skieur. Une longue remontée finale représentait la principale difficulté d’une piste où il fallait toujours skier au plus juste.

Après un très bon premier tour Johan a su maintenir le rythme pour remonter sur quelques concurrents partis devant lui.

Il franchit la ligne avec le meilleur temps. Reste à attendre encore l’arrivée de deux ou trois concurrents encore dangereux. Le chrono tient jusqu’au bout et il remporte cette course avec 6s d’avance sur le 2ème.

Bravo pour ce beau week-end de course au cours duquel, face à l’enjeu, il a su élever encore son niveau de ski.

Cette performance lui permet d’être sur l’année 2021 le meilleur Français des moins de quinze ans.

FĂ©licitations.

DOMENGE Alexandre EntraĂ®neur des Dragons d’Annecy