Valentin Gaugain vainqueur à la Sancy Blanche

Valentin Gaugain vainqueur à la Sancy Blanche
Une attaque portée dans la dernière ligne droite et Valentin Gaugain a remporté en costaud, hier, La Sancy Blanche, courue dans des conditions optimales.

 

Cette fois, V Gaugain ne l’a pas manquée

La première pour se tester, la seconde pour confirmer, voilà à quoi peuvent se résumer les performances de Valentin Gaugain, sur La Sancy Blanche. Hier, au moment de célébrer sa victoire, le ski levé pour franchir la ligne, le Rhônalpin s’est rappelé au bon souvenir de l’an dernier, où il s’était contenté de la deuxième marche du podium.

Le skieur s’est accaparé la lumière. Comme le soleil, il a pointé le bout de son nez à l’amorce de la dernière ligne droite. Après avoir passé les trois-quarts de la course avec son compagnon d’échappée, Philippe Grégoire, Valentin Gaugain a porté l’estocade, une franche accélération à laquelle son poursuivant n’a su répondre. En 1 h 45’07 », cet habitué des courses alpines est allé très vite. À près de 29 km\h de moyenne. Il faut dire que les conditions étaient optimales, la piste restant parfaitement glissante malgré la chaleur.

« C’était plus glissant que l’an dernier où c’était de la soupe, reconnaissait le lauréat. Dès le début de la course, il (Philippe Grégoire) est parti tout seul. J’ai dû faire l’effort pour le rejoindre. Ensuite, on s’est relayé pour pas que ça revienne derrière. Je ne connaissais pas l’arrivée alors, dès que j’ai vu la ligne, j’ai attaqué. »

Derrière, la lutte pour la troisième place a donné lieu à une belle passe d’armes. Laroche se montrait le plus rapide au sprint dans son duel avec Sabadel. Avant de s’écrouler, pris de crampes. Tout un symbole. Nombreux furent les concurrents à pointer l’âpreté de l’exercice. La traversée du Sancy en a essoufflé plus d’un.

Avec ses jambes de feu, Valentin Gaugain n’a pas fait fondre la neige. Mais, sur ses skis, il a surfé sur cette 25 e édition.

Article pris sur « La Montagne », le Dauphiné local.

Laisser un commentaire