Visite chez Schmidhauser

Samedi 28 avril les dragons, jeunes, adultes et parents avaient rendez-vous devant l’usine Schmidhauser à Alex pour visiter les caves d’affinages.

Une quarantaine de dragons a fait l’effort de se lever durant la période de repos pour être présent à 9h15 au rendez- vous avec Max et la directrice des ressources humaines. 

Mais les jeunes dragons sont aguerris aux levers tôt, c’est une heure moins matinale que pour les compétitions !

Nous avons été divisés en 2 groupes pour visiter les 2 caves : la première contenant les fromages à croûte fleuris et la seconde cave,  les fromages à croûte lavées.

Avant d’entrer dans les caves, charlottes, blouses et sur-chaussures obligatoires! Si une bactérie s’échappe,c’est 220 000 fromages qui peuvent êtres  contaminés et donc perdus.  La cave des fromages à croûte lavées se situe à proximité  du bâtiment principal. Ces fromages se nomment ainsi car leur croûte est lavée des deux cotés à l’eau salée, 2 fois par semaine.

Max Schmidhausër est le petit fils de Mr Schmidhauser, créateur de l’entreprise familiale en 1970. L’entreprise d’affinage emploie aujourd’hui 70 salariés pour veiller sur les fromages, 365 jours de l’année.

Max a commencé à travailler à l’âge de 14 ans pour faire partie aujourd’hui des maîtres affineurs, métier rare, qui se transmet de père en fils, fruit de l’expérience et d’une certaine « poésie », nous dit-il. L’affinage est une douce alchimie, mélange de technologie, d’investissements importants, d’un travail artisanal précis, mais également le fruit de l’intuition.

Si la qualité artisanale de cette entreprise repose sur le savoir-faire, le respect strict des normes d’hygiène, la transmission de génération en génération, elle requiert également une vigilance quotidienne quant à l’observation de la maturation des fromages.

La visite s’est terminée par une excellente dégustation :  St ours, Abondance, Le cousin…, après les discours de Max et Jean-Noël. Jean-Noël a pu souligner l’importance du partenariat des dragons avec l’entreprise qui perdure depuis 10 ans, les valeurs partagées, autour du travail bien fait, de l’apprentissage, de la transmission, de la qualité, du partage et du plaisir.

Nous avons donc eu une très belle opportunité, grâce à la disponibilité de Max et son équipe, de faire découvrir aux jeunes dragons un patrimoine important de la région.

Faustine et Alexandra

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.