CHAMPIONNATS DE FRANCE MERIBEL 22-24 MARS

CHAMPIONNATS DE FRANCE MERIBEL 22-24 MARS

Tous les cadors du ski nordique avec notamment les stars féminines du biathlon français avaient rendez-vous ce week end sur le site de l’altiport de MERIBEL pour l’attribution des titres de champions de France de la mass-start et des sprint classique en ski de fond le vendredi puis des relais par comité le samedi et enfin les Championnats de France des clubs le dimanche.

Il est rare qu’au calendrier de l’hiver on puisse retrouver les athlètes de la coupe du monde et les coureurs des circuits nationaux et régionaux dans une même confrontation. Ces championnats nationaux en sont l’occasion et les championnats de France des Clubs sont la démonstration de la qualité du travail de formation effectué par les clubs, véritables cellules de base sur lesquelles se fonde le système fédéral de la FFS.

  1.  BIATHLON : Violette BONY, membre du Team Haute Savoie Nordic, a rĂ©alisĂ© dans un contexte très relevĂ© une de ses meilleures performances de la saison. Cette mass-start 10 km (C-C-D-D) lui a particulièrement rĂ©ussi : Avec un 17/20 (1-0-1-1) au tir ; elle prend la 12ème place au scratch et termine au pied du podium des U22 (4ème)  devant certaines athlètes de l’IBU Cup.             BRAVO !

       Chez les plus jeunes U17, Bambou PALLUD et Yannis HOFFMANN, sur la base de leurs bons rĂ©sultats de la saison avaient le privilège d’être invitĂ©s Ă  la fĂŞte, faisant partie des 30 meilleurs jeunes Français de leur catĂ©gorie pour cette mass start 6Km et 8Km avec trois tirs (C-C-D). Pour le coup, un peu plus en dĂ©licatesse avec le tir couchĂ©, Bambou prend la 22ème place (3-0-1) et Yannis termine 28ème (1-4-2) avec le sentiment tout de mĂŞme d’une saison globalement rĂ©ussie qui donne en tout cas l’envie de poursuivre les efforts de progression.

  • Sprint Classique ski de fond :

Immense déception pour Guillemette BAISLE (U16) qui, après avoir dominé et remporté la manche qualificative, seule en tête de son quart de finale a été victime d’une chute la privant d’un titre de championne de France qui s’offrait à elle. Elle reste malgré tout l’une des leaders incontestée de sa catégorie.

Dans la même catégorie chez les garçons, Simon CALANDRY s’incline au pied du podium (4ème). Installé sur la seconde marche du podium du classement provisoire de la Coupe de France, il réalise une saison pleinement réussie.

Son frère, Johan CALANDRY en U18, prendra le bronze derrière ses deux camarades de Comité, Luigi BIANCOLI et Victor LAFRASSE après avoir fait jeu égal avec eux. Second du classement général du SAMSE National Tour, Johan s’affirme lui aussi comme un élément cadre du Comité : il prend le lendemain la médaille de bronze en relais avec le Mont-Blanc.

Dans cette même catégorie, Arthur LAVY accroche une bonne 17ème place, Arman LOYER termine 42ème.

3.  Championnats de France des Clubs : Maintien des Garçons en 1ère Division.

Nouveau grand moment de liesse populaire pour cette 31ème édition de ce rassemblement de compétiteurs de tous niveaux réunis par le noble sentiment d’appartenance à cette emblématique qu’est le club.

On se souviendra que les Dragons en 2002 à La BRESSE dans les Vosges avaient été sacrés vice-champions de France des Clubs avec Manfred BERNIER, Jérémie BIANCHI, Pierre DESROUSSEAUX (il a participé cette année là aux Championnats du Monde Juniors) et Alexandre DOMENGE et qu’en 2013, pour la 20ème édition à CHAMPAGNY c’est Florin BONY qui lançait l’équipe du club passant le relais à Titouan REYDET alors cadet, puis Vincent MONNET (entraîneur actuel du CNG) et avec Baptiste GROS comme dernier relayeur : le club avait pris une excellente 10ème place.

Chaque année la composition de l’équipe entraîne une configuration différente et des ambitions appropriées.

Les objectifs pour les Dragons à MERIBEL étaient clairement affichés : maintenir les garçons en 1ère division et tenter la remontée de l’équipe filles parmi l’élite.

Si l’objectif du maintien a été atteint pour les garçons (18èmes) les filles ne sont pas entrées parmi les six meilleures, condition d’accession en D1 : elles prennent tout de même une excellente 9ème place.

Félicitations donc à Constance ANTRAIGUES, Guillemette BAISLE et Violette BONY pour les filles et à Ewan FAVRE, Johan CALANDRY, Raphaël CALANDRY et Titouan REYDET qui, dans une belle cohésion permettent au club de s’illustrer au plus haut niveau. Merci également aux entraîneurs d’avoir su créer cette synergie collective, aidés pour l’événement par Arthur LAVY pour la logistique mise en place.

Prochaines courses :

Dans le cadre de l’Etoile des Saisies, Championnats de France de distances en classique le samedi 30 mars et en skate le dimanche 31 mars (10, 21 et 42km).

Jean-Noël D.

Raphaël en plein effort.

Une réflexion d’Anne-Lise et Philippe Bony :
Plus qu’une compĂ©tition, le championnat de France des clubs est une vĂ©ritable fĂŞte du ski de fond, une cĂ©lĂ©bration sportive, Ă  l’ambiance Ă©lectrique, enjouĂ©e et chaleureuse.