Les Jeunes Dragons

Vous trouverez ici, toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement du groupe Jeunes.

Nous vous invitons à aller en bas de page afin de trouver notre espace de téléchargement sur : le livret du guide jeune compétiteur qui comporte la quasi totalité des questions que vous vous posez.

Vous pourrez aussi tĂ©lĂ©charger le contrat d’engagement que votre enfant signera avec vous et l’entraineur.


Comprendre la diffĂ©rence entre l’AESA et le Groupe Jeunes

AESA – L’Ă©cole de sport :

Si votre enfant rentre dans le dispositif AESA, mis en place par la mairie d’Annecy dans quasiment toutes les disciplines sportives, en voici son l’objectif : L’AESA est le prolongement de l’EPS Ă  l’Ecole, il permet d’inciter les jeunes annĂ©ciens Ă  dĂ©couvrir et pratiquer une activitĂ© physique et sportive.

Cette section de ski nordique des Ecoles de Sport Annéciennes, créée en 1999, accueille plus de 45 enfants de 7-11 ans, encadrée par 2 Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives, mis à la disposition par la ville et 3 Moniteurs Fédéraux membres du Club et formés par la FFS.

Cette structure, adossée au Club, sans que les enfants soient adhérents, constitue une première étape de découverte et de pratique.

Les plus motivés s’orienteront ensuite vers le club pour une forme plus compétitive de l’activité.


Groupe Jeunes compétiteurs :

Fort d’une cinquantaine de jeunes de 12-18 ans placĂ©s sous la responsabilitĂ© de l’entraineur Alexandre Domenge, DiplĂ´mĂ© d’Etat, ce groupe rĂ©pond Ă  la mission de formation que le club s’est assignĂ©e depuis son origine en 1978.

Dans le prolongement de l’Ecole de Sport, il s’agit pour les plus jeunes d’ accéder progressivement à une pratique compétitive.

Les exigences deviennent plus fortes avec la nécessité d’une préparation physique et technique tout au long de l’année, notamment l’été et l’automne.

Compte-tenu du caractère saisonnier de la pratique du ski, cette formation à la pratique compétitive n’est pas incompatible avec la pratique d’autres disciplines sportives complémentaires.

La structure d’appui scolaire , CRESA, organisée au Collège des Barattes à Annecy-le-Vieux permet aux U14 et U16 d’être libérés une demi-journée dans leur Emploi du Temps dans un aménagement qui leur permet de concilier les apprentissages scolaires et les besoins de la pratique sportive.

Les plus performants ou ceux dont le potentiel physique est reconnu peuvent ensuite rejoindre le Pôle Espoir au Lycée du Mont-Blanc à Passy pour un accès progressif au Haut-Niveau.


Espace de téléchargements

GUIDE DRAGONS
Pour tous les parents qui sont à la recherche des informations complètes pour les jeunes Dragons voici le livret en téléchargement :
Contrat Jeune Normal DRAGONS
Pour les Jeunes NON-CRESA qui doivent signer leur contrat voici le lien en téléchargement
Contrat Jeune CRESA et Comité DRAGONS
Pour les Jeunes CRESA et COMITÉ Mt BLANC Le FAYET uniquement qui doivent signer leur contrat voici le lien en téléchargement