Romane LE DIOURON

Romane LE DIOURON

Le ski et la plume.

Sa modestie dût-elle en souffrir, on ne pouvait pas ne pas mettre en lumière le prix littéraire qui lui a été décerné récemment. Romane, compétitrice au Club, occasionnellement assistante bénévole des entraîneurs, est une écrivaine en herbe :

Elle est lauréate du Prix Clara 2023.

C’est un jury prestigieux d’une vingtaine d’écrivains et de personnalitĂ©s du monde des lettres et de l’édition sous la prĂ©sidence d’Erik ORSENNA qui a distinguĂ© sa nouvelle :  « ON A CINQ ANS Â», publiĂ©e et Ă©ditĂ©e aux Editions Fleurus  et HĂ©loĂŻse d’ORMESSON, avec six autres nouvelles d’Ados de 13 Ă  17ans.

« On a cinq ans Â» c’est un regard portĂ© sur ces pĂ©riodes de transition et de transformations liĂ©es au passage de l’enfance Ă  l’adolescence puis Ă  l’âge adulte.

Le recueil est disponible en librairie.

A la lecture de toutes les nouvelles, au-delà des émotions qu’elles nous procurent, on est vite frappé par l’étonnante maturité et la grande lucidité de ces jeunes autrices (le jury n’a retenu que des filles cette année).

FrappĂ© Ă©galement par leur regard pertinent sur notre monde et par leur questionnement sur les problĂ©matiques liĂ©es Ă  leur condition d’adolescentes : leur identitĂ©, l’orientation donnĂ© Ă  leur existence, leur rapport aux adultes et l’écoute  des autres ; mais aussi, l’importance et la vertu des relations avec les copines, les copains, les rencontres.

Ces nouvelles nous ouvrent aussi les yeux sur cette Ă©vidence que l’on grandit, que l’on se construit au milieu des autres, grâce aux autres et Ă  la bienveillance de l’entourage familial et scolaire.    

Alors qu’aux Ă©valuations PISA les rĂ©sultats des jeunes Français sont « parmi les plus bas jamais mesurĂ©s Â» notamment dans la comprĂ©hension de l’écrit, on peut se rĂ©jouir que des jeunes de collèges et de lycĂ©es  se passionnent de lecture et d’écriture. C’est un message d’espoir !

Je tenais particulièrement, avec son accord, à faire partager aux membres du club cette distinction découverte par hasard sur le Dauphiné Libéré (voir article joint) et pour laquelle nous félicitons Romane.

Puisse-t-elle être une source d’inspiration pour tous les adolescents et adolescentes du club et les inciter à s’intéresser à la littérature, à lire, à écrire et peut-être à concourir au Prix Clara 2024.

(Date limite de dépôt des nouvelles le 20 mai 2024). 

Jean-Noël D.