SAMSE NATIONAL TOUR 6
LES GLIERES
LA SAVOYARDE LA FECLAZ
- COUPE DE FRANCE LES GLIERES :
C’est toujours un sentiment particulier de se trouver à GLIERES, dans ce haut lieu mythique, véritable symbole de la France libérée et qui a été en mars 1944 le théâtre de combats tragiques et héroïques où « des hommes ont su mourir pour demeurer des hommes ».
Il n’est pas sûr que ce sens de Glières ait traversé l’esprit de tous les jeunes compétiteurs venus de tout le territoire français rassemblés pour cette 6ème étape du SAMSE NATIONAL TOUR. Pour autant tous étaient unis dans la même passion sportive, solidaires dans le goût de l’effort et autour des valeurs de transmission et de partage. Ils lutteront au-delà de leurs limites…pour être plus forts qu’eux-mêmes.
La journée de samedi consacrée au sprint en classique a donné lieu à des confrontations serrées sur un parcours technique parfois piégeux avec des temps d’efforts intenses qui tournaient autour de deux minutes.
Nos trois meilleurs jeunes, Guillemette BAISLE, Simon CALANDRY et Johan CALANDRY ont brillé en se hissant jusqu’en finale.
Johan CALANDRY en U18 réalise sa meilleure performance de la saison en sprint en terminant second derrière son camarade de Comité Luigi BIANCOLLI.
Guillemette BAISLE montera sur la troisième marche du podium U16 dames et Simon terminera cinquième chez les garçons.
Arthur LAVY et Arman LOYER grâce à leurs 16ème et 28ème temps de qualification disputeront les quarts de finale : ils finissent à la 19ème et 30ème place.
Nils FAVRE terminera 6ème de la finale du groupe B.
Autre conditions (pluie fine) et autre format (individuel skate) pour le dimanche.
Pour la première fois en Coupe de France, Simon CALANDRY s’impose et relègue le second Lilian JASSAUD de Gap Bayard à 44 s.
Guillemette prend la 4ème place à 6 secondes du podium. Johan échouera d’un cheveu également au pied du podium.
Sur les 74 classés en U18, Nils FAVRE se situe à la 47ème place, Arthur et Arman prennent les 57ème et 59ème places.
Raphaël CALANDRY en U20 s’adjuge une bonne 15ème place sur le 10 km skate.
Ce bel ensemble de résultats devrait propulser les Dragons aux avant postes du classement national de la Coupe de France des clubs dans le sillage de Grand-Bornand, La Feclaz et La Clusaz.
A noter également, le premier podium en Coupe de France de Jan LEBARD 3ème du sprint U20 le samedi, la présence de Maïwenn JOMIER et Baptiste GROS tous deux coaches du I3 Ski Team, groupe dédié aux athlètes post bac de 19 à 25 ans basée à La Féclaz : une vraie satisfaction de retrouver ces jeunes formés au club, toujours très impliqués dans les structures fédérales dans l’accompagnement des plus jeunes.
- LA SAVOYARDE LA FECLAZ :
Les conditions d’enneigement difficiles et l’incertitude du parcours qui en a découlé les jours précédents l’événement ont refroidi bon nombre d’adeptes et d’habitués du circuit populaire du Marathon Ski Tour : 160 classés seulement sur le parcours de 42 km.
53ème (3ème Master 4) Julien BOISSIERE.
65ème (1er M6) Richard VARAINE.
138ème (1ère M5) Emilie LE FUR.
145ème (8èmeM8) Philippe CAEN.
Claude MICHET 98ème (1er M9) sur les 182 classés du 21 km.
Yannis HOFFMANN remporte la course des 10 km.
Prochaines courses
Finales du Samse National Tour de fond Ă Bessans les 16-17 mars.
La décision du maintien des courses du Marathon des Glières sera prise
ce lundi. On devrait retrouver, si les courses sont maintenues, tous les jeunes des clubs du Comité Mont-Blanc.
Pour le Championnat de France des Clubs programmé le 24 mars à CHAMROUSSE il faudra attendre le snow control effectué cette semaine par les responsables du Circuit national FFS.
Jean-Noël D.