Violette médaillée d’or sur le relais mixte aux Jeux Olympiques de la jeunesse !!

Violette médaillée d’or sur le relais mixte aux Jeux Olympiques de la jeunesse !!

Un petit mot sur les FOJE pour commencer:

Créés au début des années 1990, ces Jeux Olympiques en taille réduite permettent aux jeunes talents d’entrer doucement dans le grand bain afin de les préparer aux grandes compétitions. Organisé tous les deux ans en année impaire (normalement), le festival d’été et d’hiver se déroule la même année. On y retrouve la plupart des disciplines présentes aux JO mais avec moins d’épreuves. Cette année, Vuokatti (Finlande) accueille la compétition hivernale du 20 au 25 mars pour des jeunes de 13 à 18 ans.

Notre représentante des Dragons Violette Bony a donc été sélectionnée sur ses bons résultats de la saison pour ces épreuves de biathlon avec 3 autres filles et 4 garçons.

A noter la bonne représentation du Mont Blanc avec deux garçons et une fille sélectionnés.

La première épreuve du mardi 22 mars était le sprint. Avec un tir à 7/10 Violette finit à la 19ème place.

Le jeudi 24 mars était consacré à l’épreuve de l’individuel, un exercice avec 4 tirs avec une pénalité en temps pour chaque faute. Après 3 tirs Violette est dans les meilleures. Malheureusement 2 fautes au 4ème tir lui enlèvent ses chances de podium. Elle finit cependant à une très belle 11ème place grâce à un excellent temps de ski. Cette place (2ème française) lui permet de se qualifier pour le relais mixte.

Ce vendredi 25 mars était le jour du relais. Sa coéquipière Amandine Mengin lance la course et passe le relais à Violette en 7ème position. Violette performante au tir et sur les skis, et bien encouragée sur le bord de la piste réussit un superbe relais et lance Gaëtan Paturel en 4ème position. Gaëtan revient rapidement sur les 3 coureurs devant lui et passe le relais à Lou Thiévent qui termine bien le travail et permet à la France de gagner.

Bravo donc à Violette et à toute l’équipe pour cette médaille d’or ( 4 en tout pour le biathlon 2 en or, 2 en bronze, soit la moitié des médailles françaises!)

Un grand merci aussi à Philippe le papa « journaliste, photographe, coach, commentateur » qui nous a permis de suivre ces courses en direct!

Le relais français à l’arrivée.